
Étiquettes
MyAfricanStartUp : les Startups d’Afrique à l’honneur à Abidjan
Cette initiative digitale et évènementielle originale destinée aux startups d’Afrique s’est déroulée du 31 octobre au 1er novembre à la « Maison de l’Entreprise » à Abidjan.
L’événement a pour but de promouvoir l’entrepreneuriat en Afrique et apporter un rayonnement aux entrepreneurs innovants du continent. MyAfricanStartup est soutenu par la Banque africaine de développement et HEC Paris. L’objectif de MyAfricanStartUp est d’accompagner les entrepreneurs du continent africain pour accélérer leur croissance, leur expertise et leur rayonnement à l’international. A cet objectif sont associés deux dispositifs distincts : le premier, durable dans le temps, est une plateforme digitale en ligne dédiée aux startups d’Afrique. Elle donne l’opportunité aux startups inscrites d’être visibles auprès des médias partenaires, d’investisseurs potentiels et bientôt d’échanger en ligne avec leurs pairs. Le second est un évènement annuel qui se déplacera de pays en pays, et dont le premier épisode aura lieu à Abidjan le 31 Octobre 2014. « Cette double rencontre numérique et physique crée ainsi une plateforme unique et innovante dans le but d’encourager et faire la promotion de startups et d’entrepreneurs en Afrique sur la base de 2 critères principaux : Innovation et Impact sur la création d’emploi de nature à intéresser des médias ou investisseurs », renseignent les organisateurs.
Pour cette première édition MyAfricanStartUp a invité à Abidjan 50 entrepreneurs Internationaux et Africains au départ de Lagos qui convergeront vers Abidjan en traversant 4 pays en 5 jours à bord de l’ « Ampion Venture Bus ». Ils disposeront de 5 jours pour affiner la démonstration de leur concept innovant pour le présenter devant le grand public et le jury de l’Event MyAfricanStartUp.
Les startups présenteront leurs innovations sous forme de pitch. Plusieurs prix seront proposés par pour encourager ces entrepreneurs.
MyAfricanStartUp 2014 sera rythmé par des conférences, des tables rondes et des ateliers dédiés aux startups et futurs business angels. Selon les organisateurs, l’événement permettra le networking entre les invités, l’ensemble de l’écosystème intéressés pas les startups: entrepreneurs, médias, investisseurs et étudiants passionnés par la création d’entreprise.
Plus que jamais le continent Africain est un marché qui révèle une accélération de sa croissance économique. En 2013, 7 des 10 pays aux croissances économiques les plus fortes se situent en Afrique. Les entrepreneurs et les starts up naissance ont leur rôle à jouer dans le développement du secteur privé.
Des projets innovants
Plusieurs startups innovantes seront présentes lors de cet événement. En voici quelques-unes :
Projet : FOOD’IET
Pays: Sénégal
Secteur: Tourisme
Description : Food’iét propose une cuisine diététique, savoureux, de saison avec des produits locaux
Projet : Banakpluriels
Pays : Sénégal
Secteur : Services & Guidance
Description : Banakpluriels est une Agence de communication et web. Spécialisé dans la valorisation des sites web et monétisation.
Projet : SocialSpot
Pays : Afrique, présente dans plusieurs pays
Secteur : Social Media
Description : SocialSpot est une solution publicitaire Géologicalisée par WI-FI et d’accès gratuit à internet.
Projet : TECO² (Toiture ECOlogique et ECOnomique)
Pays : Burkina Faso
Secteur : Energie renouvelable et développement durable
Brève description : TECO² est un projet de production de revêtements de toiture à partir de déchets plastiques recyclés.
Projet : Zen House
Pays : Côte d’Ivoire
Secteur : People Care
Brève description : l’objet principal de Zen House est le placement de personnel de maison qualifié.
Projet : Maison Nouss
Pays: Afrique (Plusieurs pays)
Secteur : Habillement
Description : Concevoir une ligne de vêtements unique et formelle mêlant avec ingéniosité pagne et tissus contemporains.
Projet : MoonLook
Pays : Afrique (Plusieurs pays)
Secteur : Services & Guidance
Description : Réseau de marques panafricaines, spécialisé dans le Branding, la Fabrication, la Distribution et la Communication.
Patrick Ndungidi